Troubles de la vision : qui sont-ils ? Quels sont les symptômes ?

trouble de la vision

 

Les yeux sont particulièrement sensibles, et les troubles de la vision peuvent se déclarer à tout âge. Mais qu'appelle t-on trouble de la vision ? Qui sont-ils ? Et quels sont leurs symptômes ?

 

Trouble de la vision : qu'est-ce que c'est ?

Les troubles de la vision se traduisent par une baisse de l'acuité visuelle ou encore par une déformation de la vision. Ils peuvent être causés par différentes sources : maladie, traumatismes, origines congénitales et autres facteurs environnementaux etc. 

On peut distinguer les troubles en fonction de leur origines :

  • ◾ Troubles de la réfraction de l'œil : myopie, astigmatie, presbytie, hypermétropie
  • ◾ Troubles pathologiques et traumatismes : cataracte, dégénérescence maculaire (DMLA), glaucome etc.
  • ◾ Troubles de l'ergonomie et de l'hygiène de l'œil : fatigue oculaire

 

Quels symptômes doivent vous alerter ?

Lorsque vous souffrez de trouble de la vision, votre corps est en capacité de vous laisser des indices, souvent signes d'alerte. Peut-être est-il temps de consulter un professionnel de santé ?

Les symptômes sont nombreux :

  • ◾ Fatigue visuelle
  • ◾ Vision floue
  • ◾ Vision déformée
  • ◾ Sécheresse oculaire
  • ◾ Taches devant les yeux
  • ◾ Dédoublement de l'image
  • ◾ Maux de tête
  • ◾ Douleurs oculaires
  • ◾ éblouissement
  • ◾ Baisse du champ de vision périphérique
  • ◾ Yeux rouges
  • ◾ Diminution ou perte de la vision

Pour rappel, seul un ophtalmologue sera en capacité de vous livrer un diagnostic complet.

 

Quels sont les différents troubles de la vision ?

Les principaux troubles de réfraction de l'œil ou amétropie

 

  • ◾ La myopie se caractérise par une vision floue de loin et nette de près à une certaine distance. Afin de corriger la myopie, il est nécessaire de porter des verres divergents.
  • ◾ La presbytie correspond à une vision nette de loin, mais floue de près. Cette difficulté oculaire est intimement liée à l'âge d'une personne à partir de 45 ans). Ce trouble est dû à une perte d'élasticité du cristallin qui ne permet plus d'accommoder en vision de près à une distance de lecture confortable.
  • ◾L'hypermétropie se caractérise par une vision floue de près et de loin. L'œil hypermétrope peut s'auto-corriger lorsque les muscles de l'accommodation le permettent en fournissant un effort supplémentaire. Ce trouble visuel peut se corriger avec des verres convergents.
  • ◾ L'astigmatisme est un trouble de la vision de loin et de près qui se caractérise par une déformation qui peut se distinguer sous forme de “halos”, lettres “qui bavent" ou qui se dédoublent légèrement. L'astigmatisme peut-être responsable de maux de tête, des yeux qui tirent, qui piquent.

 

Les maladies ou troubles pathologiques

 

Les maladies de l'œil sont dues à des causes pathogènes. 

Parmi les maladies visuelles les plus courantes on peut notamment citer la conjonctivite, l'orgelet, la diplopie, le strabisme ou encore la cataracte. Mais ce ne sont pas les seules. D'autres maladies, peuvent également être à l'origine de certains symptômes cités plus haut : DMLA, glaucome, uvéite, amblyopie etc..

Certaines sont même considérées comme des cas spécifiques : daltonisme, rétinopathie diabétique, décollement de la rétine etc.

La cataracte

 

La cataracte désigne une opacification du cristallin de l'œil, situé derrière la pupille. Ainsi la vision s'obstrue car la lumière n'atteint plus correctement la rétine. A termes, elle entraîne une baisse progressive pouvant amener à une cécité complète. Toutefois une intervention chirurgicale bénigne permet aux personnes atteintes de retrouver une bonne vision grâce à un implant qui va remplacer le cristallin.

La DMLA, un trouble de la vision pour les personnes âgées

 

La DMLA, ou dégénérescence maculaire liée à l'âge, est l'une des principales causes de malvoyance chez les personnes âgées. Les premiers symptômes de la DMLA peuvent apparaître plus rarement dès 50 ans.

Cette dégénérescence se traduit par la perte de la vision centrale, la macula, de façon irréversible.

Dès L'apparition d'un signe anormal tel que la perte de champ visuel ou bien la déformation de ligne, consulter un ophtalmologiste en urgence est primordial afin de poser un diagnostic complet.

Décollement de la rétine

 

Le décollement de la rétine est une maladie grave à traiter de toute urgence dès lors qu'il est identifié. Cette affection peut en effet mener à une cécité si elle n'est pas traitée à temps.

 

La fatigue oculaire

 

La fatigue oculaire est une altération (temporaire ou non) du fonctionnement de l'œil. Elle apparaît le plus souvent lors d'une utilisation excessive de nos yeux, leur demandant un effort d'accommodation supplémentaire, voire permanent. Une personne souffrant d'un défaut visuel mal (ou pas) corrigé s'expose à une fatigue visuelle chronique.

Elle peut être liée à un traitement médicamenteux, pensez à regarder les effets secondaires et à en parler à votre prescripteur.

 

Besoin d'informations ou de conseils sur votre trouble visuel,
contactez REG ART OPTIQUE votre opticien à Paris 16 !

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour toute question ou venez découvrir notre boutique !

NOUS TROUVER

30 avenue de Versailles
75016 Paris
Tél. 01.45.25.69.01

Mardi au Samedi : 10h00-19h00

Métro ligne 10 Javel ou Mirabeau.
RER C Javel ou Kennedy Radio France
Bus 72 Arrêt Degas – Bus 62 Arrêt Mirabeau
Facebook REG ART optique Instagram REG ART optique

UNE QUESTION ? ÉCRIVEZ-NOUS :

6 + 10 =

* Champs obligatoires