Peut-on dormir avec des lentilles

Peut-on dormir avec des lentilles ?

Peut-on dormir avec des lentilles de contact ?

Lorsqu'on porte des lentilles on peut être tenté de les garder la nuit. Mauvaise idée ! Il est fortement déconseillé de dormir avec des lentilles de contact.

Il faut en effet comprendre que la cornée, située sur la surface de l'œil, a besoin d'un apport suffisant en oxygène pour rester en parfaite santé. En moyenne, l'œil cligne 1 fois toutes les 3  secondes afin de lubrifier la cornée et de l'oxygéner. Or le port de lentille de contact crée une barrière au passage de l'oxygène. C'est d'ailleurs pourquoi elles sont conçues de manière à laisser passer un apport suffisant. 

Cependant, lorsqu'on dort, les pupilles fermées et l'absence de clignement créent un second obstacle. L'apport d'oxygène n'est plus préservé. De surcroît, l'œil ne secrète plus de liquide lacrymal. Vous risquez alors de souffrir de sécheresse oculaire et de contracter des infections oculaires telles que la kératite (inflammation de la cornée), hypoxie cornéenne et l'œdème cornéen.

 

Est-ce que je peux faire la sieste avec des lentilles ?

En revanche, porter des lentilles durant une sieste d'une trentaine de minutes peut être acceptable. Vos yeux seront peut-être légèrement plus secs au réveil et votre vision plus floue.

En cas de doute ou de gêne, demandez conseil à votre ophtalmologue ou votre contactologue. 

 

Que faire si j'ai dormi avec mes lentilles toute la nuit ?

Vous vous êtes accidentellement endormi avec vos lentilles de contact ?

Si cela arrive, voici quelques gestes réflexes à adopter pour préserver vos yeux et vos lentilles : 

    • ▪️ Ne pas retirer immédiatement vos lentilles dès le réveil.
    • ▪️ Clignez des yeux pour réhydrater les lentilles.
    • ▪️ Si malgré ces précautions les lentilles sont toujours difficiles à retirer, car trop sèches, vous pouvez utiliser un collyre hydratant, ou des gouttes oculaires pour réhydrater vos yeux et assouplir les lentilles.

 

Une fois les lentilles retirées, retardez un maximum le port de lentilles et plébiscitez vos lunettes de vue si vous en avez afin de reposer vos yeux.

En cas de gêne continue durant les heures qui suivent, contactez immédiatement votre ophtalmologue.

 

Quelles lentilles pour dormir ?

Mais comme souvent, il existe des exceptions à la règle. Deux types de lentilles permettent en effet d'être portées la nuit : 

  • ▪️ Les lentilles de contact à port continu. Ces lentilles mensuelles sont conçues à partir de matériaux hautement perméables à l'oxygène, ce qui leur permet aux yeux de respirer même en plein sommeil.
  • ▪️ Les lentilles d'orthokératologie, conçues pour corriger la myopie faible à moyenne. Elles ont la particularité d'être portées la nuit, puis d'être retirées le matin pour profiter d'une vision nette durant la journée.

 

Attention, ce type de lentilles ne s'adresse pas à tout le monde. Veuillez consulter votre ophtalmologue pour discuter de la possibilité de porter des lentilles à port continu ou d'orthokératologie.

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour toute question ou venez découvrir notre boutique !

NOUS TROUVER

30 avenue de Versailles
75016 Paris
Tél. 01.45.25.69.01

Mardi au Samedi : 10h00-19h00

Métro ligne 10 Javel ou Mirabeau.
RER C Javel ou Kennedy Radio France
Bus 72 Arrêt Degas – Bus 62 Arrêt Mirabeau
Facebook REG ART optique Instagram REG ART optique

UNE QUESTION ? ÉCRIVEZ-NOUS :

6 + 5 =

* Champs obligatoires