La sécheresse oculaire, ses symptômes et traitements
La sécheresse oculaire est liée à un dysfonctionnement des glandes lacrymales.
Le film lacrymal est dissocié en 3 couches :
- ◾ la couche mucinique qui permet à la larme de rester "accrochée" à l'œil,
- ◾ la couche aqueuse qui contient essentiellement de l'eau,
- ◾ la couche lipidique qui permet à la couche aqueuse de ne pas s'évaporer.
Qu'est-ce qui peut provoquer la sécheresse oculaire ?
La cause la plus fréquente de la sécheresse oculaire est le vieillissement de l'oeil, mais certains autres facteurs peuvent engendrer des troubles du film lacrymal.
De manière temporaire après une intervention chirurgicale au niveau de l'œil, ou lié à une exposition à la pollution, au tabagisme, certains environnements climatisés…
Certaines maladies peuvent également causer la sécheresse de l'œil qui nécessite traitements comme la pose de larme artificielle plusieurs fois par jour ou bien encore le port de lentilles sclérales.
D'autres traitements chirurgicaux existent suivant le type de dysfonctionnement des larmes.
Pourquoi la sécheresse oculaire est-elle inconfortable ?
En temps normal, les glandes lacrymales produisent des larmes, que les paupières étalent sur la surface de la cornée lors des clignements des yeux. Cette humidité protège l'œil des sources d'agressions extérieures, notamment la poussière, l'air et la lumière.
En l'absence de ces larmes, les éléments extérieurs sont plus inconfortables pour l'œil, ce qui peut provoquer des picotements, la sensation de voir moins bien, et le besoin de cligner davantage des yeux, pour tenter de les hydrater.
Cependant, ces symptômes peuvent également survenir lorsque les yeux sont surmenés, via une sollicitation liée à la lecture ou l'utilisation d'écrans. Dans ce dernier cas, il convient simplement de se reposer les yeux régulièrement en regardant au loin toutes les heures et en insistant sur le clignement pour renouveler le film lacrymale.
Comment traiter la sécheresse oculaire ?
En cas de sécheresse oculaire, trois types de traitement sont possibles :
- ◾ L'utilisation de solutions de type larmes artificielles, autrement appelé collyres, ou « gouttes pour les yeux ».
- ◾ L'application de compresses d'eau chaude sur les yeux pour nettoyer et stimuler les glandes autour des paupières avec un massage.
- ◾ Dans de rares cas, la prise de compléments en vitamine A va permettre de stimuler les glandes lacrymales.
- ◾ Un traitement chirurgical après un diagnostic d'un ophtalmologiste spécialisé en sécheresse oculaire.
La sécheresse oculaire peut également être causée par l'utilisation de lentilles de contact. C'est pour cela que nous préconisons d'employer des solutions d'entretien des lentilles adaptées à vos larmes et la matière de vos lentilles pour prévenir la sécheresse oculaire.
En effet certains produits comme le cleadew soft ou l'everclean plus seront conseillés pour les lentilles qui contiennent du silicone (les dernières génération de lentilles).
Un bon entretien de vos lentilles permettra de préserver votre film lacrymal et d'optimiser votre confort sur la durée.