Les français et la myopie

Etude : Les Français et la myopie :
Sondage OpinionWay pour l'AsnaV

On estime que la moitié de la population mondiale sera myope en 2050. Un constat qui interroge. L'étude “Les Français et la myopie” menée par OpinionWay pour l'AsnaV répond justement à ces questions : comment les Français visualisent l'impact de ce défaut visuel au quotidien et sur celui de leurs enfants ? Quels sont leurs niveaux de connaissance sur le sujet ?

Les français et la myopie

“Les Français et la myopie”, étude menée les 4 et 5 mai 2022* pour OpinionWay pour l'AsnaV est destinée à analyser l'impact de la myopie dans la population et à mesurer le niveau de connaissance des Français sur le sujet.

Les résultats ont permis de dégager plusieurs tendances :

  • ▪️ la myopie est un trouble qui s'amplifie
  • ▪️ ce défaut visuel pousse à consulter
  • ▪️ les connaissances des Français sur la myopie sont faibles

 

*Auprès d'un échantillon de 1 057 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La myopie, une “épidémie” qui continue de croître

Sondage les français et la myopie

Selon l'étude, près de 48% des Français déclarent ressentir une gêne, ponctuelle ou durable concernant leur vision de loin. Un ressenti plus important durant ses deux dernières années, résultat des confinements successifs.  

On notera que les jeunes et les catégories professionnelles supérieures, qui sont plus exposés aux écrans, sont plus nombreux à ressentir ce type de gêne.

Un phénomène qui touche également les enfants. Potentiellement près d'un enfant sur 4 serait atteint de myopie. En effet, 27% des parents interrogés ont indiqué qu'un de leurs enfants* avait déjà ressenti une gêne pour voir de loin.

*de moins de 18 ans.

Un problème qui pousse à contrôler sa vue

Sondage OpinionWay pour l'AsnaV

Les résultats de l'étude démontrent que les problèmes liés à la vision de loin poussent les Français à faire contrôler leur vue. 79% des Français déclarent que ce type de problème les a incité à consulter, dont 15% pour la première fois.

Mais cette prise de conscience reste disparate. Les hommes semblent en effet plus réfractaires que les femmes, en particulier lorsqu'il s'agit d'un premier contrôle. Tout comme les CSP*, dont 28% seraient récalcitrants à faire contrôler leur vue.

Par contre, les Français restent plus vigilants quand le problème touche leur enfant. Seuls 6% des Français ne font pas contrôler la vue de leur enfant en cas de gêne.

*Catégories professionnelles supérieures

Une méconnaissance du trouble et des solutions

Etude les français et la myopie

Les connaissances des Français sur la myopie sont relativement faibles. Seulement 35% des Français ont déjà entendu parler de l'augmentation du nombre de myopes chez les enfants et les jeunes. Là encore les femmes sont plus sensibilisées que les hommes à 42% contre 26%. Premiers concernés, 43% des 18-24 ans ont également davantage connaissance de cette inflation.

Et parmi les 68% des Français qui déclarent avoir conscience qu'il existe des solutions, seuls 26% déclarent les connaître.

Pour en savoir plus sur comment freiner la myopie, retrouvez nos articles sur le sujet :

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour toute question ou venez découvrir notre boutique !

NOUS TROUVER

30 avenue de Versailles
75016 Paris
Tél. 01.45.25.69.01

Mardi au Samedi : 10h00-19h00

Métro ligne 10 Javel ou Mirabeau.
RER C Javel ou Kennedy Radio France
Bus 72 Arrêt Degas – Bus 62 Arrêt Mirabeau
Facebook REG ART optique Instagram REG ART optique

UNE QUESTION ? ÉCRIVEZ-NOUS :

9 + 2 =

* Champs obligatoires